Nos élèves ont planté des arbres avec l’association https://planteurs-volontaires.com/ sur nos parcelles pour un projet d’agroforesterie qui va nous permettre d’avoir un support pédagogique et concret pour nos jeunes.
Une délégation de six élèves des classes de Terminales Agroéquipement et Conduite et Gestion des Entreprises Agricoles se sont rendus dans ces lieux de mémoire les 13 et 14 novembre derniers. Ce n’est pas moins 120 élèves des lycées de la Région des Hauts de France qui avaient fait le déplacement accompagnés de leurs professeurs.
HAUSSY.
« Lorsque que l’on se rend dans ces camps de mise à mort, où
plus d’un million de juifs ont péri dans les chambres à gaz, on ne
voit plus les choses de la même manière. Bien sûr, nous avons tous
entendu parler d’ Auschwitz et de Birkenau dans les livres ou en
classe mais là vous voyez les baraquements à perte de vue, les
ruines des chambres à gaz et cela change tout »
Pour
Corentin Lemaire, élève de Terminale Agroéquipement et ses cinq
camarades l’émotion est énorme. Tous peinent à trouver les mots
pour décrire l’indescriptible.
Laure,
« lorsque vous voyez les monticules de cheveux des malheureuses
victimes, les chaussures, les lunettes, les objets de la vie
courante, … vous ne pouvez pas dire que toutes ces horreurs n’ont
pas existé. Quand j’entends certains de mes camarades qui minimisent
ce qui c’est produit ici pendant la guerre, je me dis que ce genre de
voyage devrait être obligatoire. Je remercie les organisateurs, la
Région des Hauts de France, le Mémorial de la Shoah à Paris et nos
Formateurs de nous avoir permis de vivre cette émouvante
expérience ! »
Les deux journées passées à arpenter ces lieux de mémoire où environ 1,2 millions de juifs ont péri sans compter les tziganes et les prisonniers polonais et russes ont marqué les esprits de nos 6 jeunes lycéens. C’est avec une détermination renforcée et une volonté de témoigner auprès des autres qu’ils sont rentrés en France. Ils ont repris leur travail de restitution qu’ils avaient entrepris depuis plusieurs mois (cf notre édition du 04 novembre dernier). Rendez-vous est pris dans le courant du mois de février pour livrer ces travaux de synthèse autour de deux personnalités cambrésiennes qui ont connu les affres de la déportation.
Les ateliers du musée Matisse ont débuté en septembre autour du roman « Voyage au bout de la nuit » de L.F Céline. Un livre d’artiste sera donc réalisé par les Terminale Bac pro Agroéquipement et CGEA. Vous pouvez voir les premiers essais ci dessous.
Lundi, nos élèves de Bac pro agroéquipements et productions végétales sont partis pour l’Irlande pour 3 semaines de stage professionnel grâce au financement du programme européen Erasmus +.
N’hésitez pas à allez consulter régulièrement l’album Flickr alimenté par les jeunes :
Les élèves de Terminale et Première BAC Professionnel agroéquipement et CGEA ont assisté à une intervention sur l’érosion (dans le cas de notre cours local : la Selle) menée par deux intervenants Mme Bouille du syndicat de la Selle et M. Leborgne de la Chambre d’Agriculture.
Les Terminales Bac Pro agroéquipements et CGEA ont visité l’implantation d’une fascine à la limite d’une parcelle située sur un bassin versant de la Selle à Neuvilly. De plus, ils ont participé à la plantation de végétaux permettant de produire des rejets pour consolider la fascine. Auparavant, Mme Bouille est intervenue pour expliquer les raisons et l’intérêt agroécologique de cet aménagement. Cette intervention et cette visite se sont faites dans le cadre du MAP « Territoire et enjeux environnementaux » dirigé par M.Gilleron.
Les Bac Pro agroéquipement et CGEA ont, dans le cadre du MAP « Territoires et enjeux environnementaux », bénéficié d’une intervention du SIAHSA et d’une visite sur les aménagements de la Selle. Nous tenons à remercier M.Meunier pour sa gentillesse et sa disponibilité.
Toutes les photos sont visibles ici.
Et, non, je ne dirai pas qu’ils sont allés à la Selle à plusieurs. Non, je ne mange pas de ce genre de calembour oiseux.
Les Bac Pro Agroéquipement et CGEA ont visité avec M.Gilleron la station d’épuration de Cambrai dans le cadre du MAP « Territoires et enjeux environnementaux ». Le thème de la visite était tourné vers le traitement des eaux et la valorisation des boues d’épuration.
Les photos sont disponibles ici.
Leur devise : « Ta boue n’est pas taboue ». Voilà… Voilà… Je suis au taquet sur la vanne. #jesors