Un très bel article sur la saison 2 du podcast dans Terres et Territoires
(cliquez sur l’image pour accéder à l’article)
https://terres-et-territoires.com/enseignement/mfr-lalternance-en-immersion-sonore
Un très bel article sur la saison 2 du podcast dans Terres et Territoires
(cliquez sur l’image pour accéder à l’article)
https://terres-et-territoires.com/enseignement/mfr-lalternance-en-immersion-sonore
Le compte Instagram de la Voix du Nord – Ta Voix – consacré aux partenariats avec des jeunes scolaires a fait une très belle interview de 4 des jeunes ayant participés à la saison 2 du podcast de la MFR.
Voir cette publication sur Instagram
Après la première saison avec des portraits d’élèves, voici la deuxième saison du podcast de la MFR de Haussy !
Pour cette 2ème saison, nous sommes allés enregistrer nos élèves de CAP 2 sur leur lieu de stage afin qu’iels nous fassent partager leur quotidien lors d’une visite sonore et la description d’une tâche.
M.Duwez a mené, au cours de l’année, des ateliers d’écriture et de réflexion autour du travail et sa représentation dans le cadre de l’éducation socio-culturelle.
Puis Fanny Cohen Moreau, productrice indépendante de podcasts et réalisatrice à France Inter, a mené des ateliers autour du son et du podcast à la MFR avant l’enregistrement.
Les maîtres de stage ont tou.te.s accepté notre venue et de témoigner sur leur place auprès de nos jeunes.
Le mercredi 18 mai 2022 nous avons présentés aux parents et maîtres de stage des jeunes de Cap 2, en présence de Mme Boisseau, conseillère départementale, la saison 2 du podcast de la MFR de Haussy enregistré et réalisé par Fanny Cohen Moreau
Notre volonté était que le podcast soit, cette année, une immersion sonore dans l’entreprise de stage afin de rendre concret l’alternance, de valoriser le travail et l’implication des jeunes et de leurs maîtres de stage.
Nous avons expliqué pendant cette soirée la démarche de ce projet, ses objectifs pédagogiques et de valorisation personnelle des élèves.
Une bande annonce composée d’extraits a notamment été diffusé et sera bientôt écoutable.
Jeudi 20 mai 2022 (voir l’image ci-contre), une écoute complète de chaque podcast a été faite avec eux. Nous tenions à ce qu’iels en aient l’exclusivité.
Vous pourrez les écouter sur le blog de la MFR : http://mfblog.fr/?series=le-podcast-de-la-mfr , sur Youtube et sur les plateformes de podcasts comme Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict…
Depuis la première année, les jeunes de CAP Métiers de l’Agriculture ont travaillé sur ce projet de podcast « Portraits d’élèves ».
Il s’inscrit dans un contexte pédagogique transversal autour de l’expression écrite et orale, de la communication et de l’éducation socio-culturelle. Ils ont préparé ces entretiens en élaborant une réflexion autour de 3 grands thèmes : les rapports homme/femme, l’alternance et « mes valeurs ».
En janvier 2021, Fanny Cohen Moreau, journaliste, réalisatrice radio et productrice/réalisatrice de podcasts est venue interviewer nos jeunes de CAP de 2ème année et 3 de leurs camarades de 1ère année. Elle a ensuite conçu les 8 podcasts « portraits d’élève » que vous pourrez écouter en collaboration avec l’équipe pédagogique.
Le 23 mai 2021, une séance d’écoute en présence de Mme Cohen Moreau et de leurs enseignant.e.s a été organisée. Ils ont eu la primeur de leur parole mise en sons. Un moment très fort pour tou.te.s.
Vous pouvez vous aussi les écouter. Ils ont des choses à dire qui vous intéresserons.
LE PODCAST DE LA MFR DE HAUSSY : SAISON 1
Soirée de fin d’année pour les 3ème de l’enseignement agricole, les 1ère bac pro agroéquipement et CGEA ainsi que les CAP métiers de l’agriculture et BPA TCEEA deuxième année.
Des bonbons, de la brioche, des cocktails sans alcool, de la musique et le démon du groove qui a pris possession de quelques corps adolescents.
Au vu des sourires, la soirée fut réussie.
Mercredi, nos CAP ont participé au 1er des 2 ateliers d’écriture dirigé par Jean-Marc Flahaut, écrivain avec l’association Travail & Culture.
Chaque a reçu un petit carnet sur lequel il écrit sans limite ou contrainte de quantité ou de forme autour de de 2 jeux d’écriture centrés sur le choix du métier préparé ou les clichés concernant le monde agricole.
Leur texte seront lus et M.Flahaut va leur proposer durant la deuxième séance des suggestions d’amélioration. En outre, ils seront enregistrés lisant leurs textes afin d’illustrer le spectacle présentant la restitution le 24 mai.
Leur participation fut étonnante d’enthousiasme et d’intelligence. Ecrire est aussi une forme d’émancipation.