Visite des Terminale BAC PRO agroéquipements et CGEA chez Holmer
Répondre
Une délégation de six élèves des classes de Terminales Agroéquipement et Conduite et Gestion des Entreprises Agricoles se sont rendus dans ces lieux de mémoire les 13 et 14 novembre derniers. Ce n’est pas moins 120 élèves des lycées de la Région des Hauts de France qui avaient fait le déplacement accompagnés de leurs professeurs.
HAUSSY. « Lorsque que l’on se rend dans ces camps de mise à mort, où plus d’un million de juifs ont péri dans les chambres à gaz, on ne voit plus les choses de la même manière. Bien sûr, nous avons tous entendu parler d’ Auschwitz et de Birkenau dans les livres ou en classe mais là vous voyez les baraquements à perte de vue, les ruines des chambres à gaz et cela change tout »
Pour Corentin Lemaire, élève de Terminale Agroéquipement et ses cinq camarades l’émotion est énorme. Tous peinent à trouver les mots pour décrire l’indescriptible.
Laure, « lorsque vous voyez les monticules de cheveux des malheureuses victimes, les chaussures, les lunettes, les objets de la vie courante, … vous ne pouvez pas dire que toutes ces horreurs n’ont pas existé. Quand j’entends certains de mes camarades qui minimisent ce qui c’est produit ici pendant la guerre, je me dis que ce genre de voyage devrait être obligatoire. Je remercie les organisateurs, la Région des Hauts de France, le Mémorial de la Shoah à Paris et nos Formateurs de nous avoir permis de vivre cette émouvante expérience ! »
Les deux journées passées à arpenter ces lieux de mémoire où environ 1,2 millions de juifs ont péri sans compter les tziganes et les prisonniers polonais et russes ont marqué les esprits de nos 6 jeunes lycéens. C’est avec une détermination renforcée et une volonté de témoigner auprès des autres qu’ils sont rentrés en France. Ils ont repris leur travail de restitution qu’ils avaient entrepris depuis plusieurs mois (cf notre édition du 04 novembre dernier). Rendez-vous est pris dans le courant du mois de février pour livrer ces travaux de synthèse autour de deux personnalités cambrésiennes qui ont connu les affres de la déportation.
Le livre d’artiste des ateliers au Musée Matisse de Le Cateau des Terminales BAC PRO agroéquipement et CGEA, autour de textes de Zola, prend forme.
Le 1er des 10 ateliers (30 h au total) a commencé ce jour avec un parcours autour des œuvres du musée pour apprendre à lire une œuvre, découvrir son histoire, les courants artistiques. Ils ont aussi découvert les différents procédés pour imprimer car ils vont réaliser un livre d’artiste autour de textes d’Emile Zola. Le tout sous la direction éclairée et éclairante de Jean-Claude Demeure.
Lâchez les fauves !
Encore une superbe œuvre commune pour le CCF MG1 ESC cette année : un livre d’artiste(s) autour des textes d’Aragon : linogravure, lithographie, conception de 8 leporellos et de son emboîtement en 30 heures d’atelier au Musée Matisse de Le Cateau sous la direction de Jean-Claude Demeure.
Allez liker !
[PROJET SCOLAIRE] Louis Aragon illustré par les élèves de la MFR de Haussy. Chaque année, le musée Matisse reçoit les…
Posted by Musée Matisse – un musée du département du Nord on jeudi 23 avril 2015
Les Terminales Bac professionnel Agroquipements et CGEA, dans le cadre du MAP sur la gestion et le traitement de l’eau dans le bassin de versant de la Selle, ont visité la station d’épuration de Beauvois en Cambrésis. Cette dernière est la plus grande du secteur. Il s’agissait aussi d’aborder la question de la valorisation sur le plan agronomique des boues d’épuration.%%% De boue les damnés de la Terre ! \o/ (J’ai toujours honte mais je continue !)%%% ///html ///
Le module MAP des Bac Pro, coordonné par M.Gilleron, a pour thème la gestion de l’eau dans le bassin de la Selle. Dans ce cadre, les Terminales ont donc participé à un chantier d’aménagement (plantations) du bassin versant de la rivière mis en place par le syndicat de la Selle.%%% Ils ont sorti la bêche à cran d’arrêt et ce fut beau.%%% ///html ///
Les Terminales ont commencé leur année par une visite de la Ferme des Mottes. Cette exploitation de grandes cultures transforme une partie de sa production d’orge en bière. La micro-brasserie travaille aussi avec les derniers houblonniers des Flandres.%%% Leur « vin flamand » est excellent ! :)%%% ///html
///